Paris Surf & Skateboard Film Festival 7e édition / 22-25 Sept.22

PSSFF 2022

La billetterie est ouverte · Réservez vos places ! · The ticketing is open · Book now !

Le OFF

En parallèle des projections, le Off du PSSFF propose des expositions (surf & skate), les stands de nos partenaires, un espace librairie, des projections de vidéos de surf et skateboard et des soirées.
En libre accès.

Projections

Vidéo Con Duende

22 septembre 19:30

Guillem Cruells

France · 12’ · 2022
Présentée par Clovis Donizetti
Produit par Vans
Salle de concert - en libre accès

Un voyage dans le sud de l’Espagne pour explorer les similitudes entre le surf et la culture flamenco.

Salle de concert - en libre accès

Concrete Roll

23 septembre 20:45

Guillaume Perimony

France · 7’ · 2022

Le team Vans France est parti sur les routes françaises à la rencontres des activistes du DIY pour mieux comprendre cet engouement pour le béton.
Covoland, Bbc, Beaulieu, La Digue, Saint Jean de Maurienne, Street Thrash, Sarthopia… Des spots qui sentent bon le barbecue et où résonnent le bruit des grinds sur les margelles.

Guillaume Perimony
Présenté par Vans
France · 7’ · 2022
Salle de concert - en libre accès

Ziggy Land

23 septembre 21:00

Alan Sanchez

France · 17’ · 2022

Ce film illustre l’histoire de Ziggy Land, un projet de spot DIY Nantais construit dans les années 2020 et récemment détruit par la ville. C’était un lieu alternatif qui a commencé à dépasser le cadre de la simple pratique du skateboard.

d’Alan Sanchez
France · 17’ · 2022
Avant-première parisienne
Salle de concert - en libre accès

The Strongest of the Strange

23 septembre 21:30

Pontus Alv

Suède · 71’ · 2005

Pierre fondatrice du mouvement DIY en Europe, cette vidéo de skateboard entièrement auto-produite est un projet très personnel, à la frontière de l’art vidéo. Pontus y rend compte de la scène de sa ville natale, Malmö, avec une focalisation particulière sur la pratique locale des constructions de skateparks DIY dans laquelle il prend lui même part à corps perdu.

Galerie - en libre accès

Set in Concrete

23 septembre 22:00

Guillaume Perimony

France · 48’ · 2022
Production : Samuel Partaix
Présenté par Vans

L’idée : rendre hommage aux activistes des DIY de France.
Les promesses des mairies pour obtenir un lieu de pratique du skateboard sont rarement tenues. Quand elles le sont, les skateparks sont souvent mal conçus ou deviennent des garderies à ciel ouvert.
C’est pourquoi un grand nombre de skateurs décident de prendre les choses en main, car ‘on n’est jamais si bien servi que par soi-même’. Partant de ce constat, la communauté DIY a éclot et ne cesse de grandir. Les mots d’ordre : entraide et créativité. Car au-delà du skate, ce sont de véritables familles qui se sont soudées autour de ces spots. Avec le documentaire Set In Concrete, Vans a voulu mettre en lumière la singularité de toutes ses personnes réunies autour d’une passion commune.

Guillaume Perimony
France · 48’ · 2022
Production : Samuel Partaix
Présenté par Vans
Salle de cinéma - en libre accès

The Coping Mechanism

23 septembre 22:00

Phil Evans

Suède · 71’ · 2014

Ce premier projet de Phil Evans dans le registre du documentaire se focalise ici sur la scène DIY de la ville de Malmö et apporte des éléments de compréhension sur sa politique générale face au skateboard.
Il permet de contextualiser plus précisément l’avant-gardisme dont cette ville a su faire preuve depuis de nombreuses années face à l’intégration du skateboard comme pratique des centres urbains.

de Phil Evans
Salle de concert - en libre accès

In Search of the Miraculous

23 septembre 22:45

Pontus Alv

Suède · 60’ · 2010

Deuxième opus de Pontus Alv, ce nouveau format hybride mi-vidéo de skateboard, mi-film expérimental enfonce le clou sur la singularité de l’approche de ce pionnier de la nouvelle scène skateboard européenne et pose les jalons de ce qu’allait être sont prochain projet, à sortir à peine un an plus tard, Polar Skateboards.

de Pontus Alv
Galerie - en libre accès

Horizon Verticale

24 septembre 15:00

Romain Mounier & Alex Peneau

France · 66’ · 2021
Écrite et réalisée par Romain Mounier & Alex Peneau, d’après un sujet proposé par Édouard Damestoy

À quelques semaines de l’entrée du skateboard aux JO de Tokyo, Édouard Damestoy, 24 ans, jeune champion français s’entraîne intensément entre Bordeaux, le Brésil et la Californie. Mais, au delà du rêve olympique, Edouard souhaite surtout partager sa passion pour la Vert’ - « Vertical Ramp » : deux rampes verticales opposées en forme de Halfpipe - bien qu’absente des JO. La Vert’ est une discipline hors norme, qui procure la sensation unique de voler et fédère autour d’elle une communauté bienveillante et soudée. Aux côtés des légendes de la discipline comme Tony Hawk ou Christian Hosoi, et de la nouvelle génération, Édouard fonce, prêt à prendre tous les risques.

Projections des trois premiers épisodes de la série documentaire Skateboard : Horizon Verticale.
En présence des réalisateurs et d’Édouard Damestoy
Salle de concert - en libre accès

Signature du livre autour de la série Rather Fly Than Walk .
En partenariat avec Slash

Queen of the Road #4

24 septembre 18:00

Realaxe

Projections de vidéos et remise de prix

Le 11 septembre a eu lieu le Queen Of The Road.
4 équipes de 10 skateuses se sont lancées dans les rues de Paris : l’idée était de relever des défis skate et fun.
Du skatepark de Jemmapes au Palais de Tokyo, quatre équipes de dix skateuses s’affrontent dans les rues de Paris avec des défis skate et fun.
Quatre films récapitulatifs pour cette mini-compétition inspirée du King Of The Road de Thrasher magazine, dont la remise des prix se fera après les projections.

Projections de vidéos et remise de prix
Salle de concert - en libre accès

Wild Dreams

24 septembre 20:00

Gabriel Boin

France · 27’ · 2022

Wild Dreams est le récit d’une aventure à l’autre bout du monde. Entre paysages paradisiaques, vagues de rêve et chaleur accablante, Kyllian Guerin est parti à la chasse aux swells en Indonésie. Après plusieurs trips chargés de bons souvenirs durant son enfance, le surfeur landais rêve de frapper encore plus fort accompagné d’amis de longue date. L’objectif, trouver le plus gros et le plus long tube possible, quelque part parmi ces milliers d’îles…

de Gabriel Boin
Salle de concert - en libre accès

La sélection vidéos surf & skateboard du PSSFF

25 septembre 15:00

Time is Fake
Arthur Follenfant & Nil Caillet · 11’47
Lucco
Rawski · 3’17
In the Sick Mid Winter
Caleb Giddens · 15’48
Luck is Alive
Paul Ward · 4’45
No Rush
Giulia Fassina · 8’53
Heaven is on my Side
Marco Espirito Santo · 3’37
Rogue Overtures
Kuio Young · 11’25
Grateful
Rory Sutherland · 4’03
Moments Luidgi Gaydu
Olivier Fanchon · 10’05
Innocnts South Africa
20’

VIDÉOS VANS
Much Quiet
Sirius F Gahan · 28’
Sonic Souvenir 2
Blake Myers · 18’
Glad You Scored
Dane Reynolds · 40’
Buena Compagna
Paul Labadie · 11’47

Salle de concert - en libre accès

Expositions photos

Clément Le Gall

Exposition photos DIY

Clément propose ici une série photos directement issue des trips du team Vans parti sur les routes françaises à la rencontres des activistes du DIY.

Présentée par Vans dans le cadre du PSSFF

@legallout

Iker Basterretxea

Exposition photos Duende

Plongez dans l’univers du Duende, un moment de grâce, à la recherche d’une dimension supérieure et mystérieuse qui peut être rapproché de ces moments de flow en surf,où tout semble possible. Une série photos tirée du film Con Duende projeté pour l’ouverture du PSSFF, jeudi 22 septembre.

Présentée par Vans dans le cadre du PSSFF

@ikerbasterretxea

Lancement du Fanzine Sarthopia

par Greg et Jo Dezecot et Clément Harpillard

Sarthopia est le rêve de gosse de l’hyperactif Jo Dezecot. Le projet : faire un skatepark en béton avec ses potes, dans son jardin. Venez découvrir le nouveau fanzine réalisé par Greg Dezecot, Jo Dezecot et Clément Harpillard ainsi qu’une exposition de photos issues de celui-ci.

Galerie - en libre accès

Biarritz Art Pulse

Pandora Decoster

Pandora est une artiste peintre à l’univers élégant et poétique. Ses oeoeuvres sont inspirées de sa ville natale Biarritz. Une vie de mer, de surf et de montagne. Baignée dans l’univers de l’art depuis son enfance, Pandora aime représenter de jeunes femmes longilignes, langoureuses et raffinées.
Sa palette de couleurs pastels contrastées avec des touches fortes de noirs est un magnifique équilibre entre le minimal et l’émotion.

@pandorathecoaster

Biarritz Art Pulse

Omar Alabbar & Geo Leeroy

Ce travail, issue d’une collaboration entre deux artistes et skateurs de Biarritz : le photographe Omar Alabbar et le peintre Geo Leeroy à été créé dans l’intention de ramener de la couleur dans un monde en noir et blanc et dans le but d’aider à récolter des fonds pour un projet caritatif nommé “Push4Peace”.
Initié par Omar lui même, ce projet à pour ambition de soutenir financièrement les associations de skate du Liban, Afghanistan & Palestine.
Pour mettre en lumière son projet et sensibiliser les gens sur les différentes causes qu’il défend, Omar décide de parcourir plus de 250km en skate en reliant Biarritz à Bordeaux.

Pour en savoir d’avantage et soutenir le projet : www.push4peaceproject.com

@geoleeroy & @photo.omar

Biarritz Art Pulse

Geo Leeroy

Geo Leeroy est un grand puriste du monde du surf et du skate. Depuis son atelier à Guéthary, situé à deux pas de l’océan, Geo peint sur toile un art unique et coloré au style naïf, pleinement inspiré de la culture surf et skate.

@geoleeroy

Biarritz Art Pulse

Auguste Fenez

Auguste est un amoureux de l’océan et de la photographie. Vous le croiserez souvent au pic avec son appareil waterproof, sur les spots de la côte basque.
Sans planification aucune, il retranscrit instinctivement et habilement ces moment de bonheur à l’eau.

@agstfnz

Biarritz Art Pulse

Ciel Glue

Derrière Ciel Glue se cache César L., un artiste français installé à Baleal au Portugal depuis près de deux ans. Inspiré par sa passion pour le surf qui l’a amené sur les meilleurs spots du monde, César a choisi de jouer sur l’idée de l’intemporalité en utilisant des images vintage. Le concept de ses collages tourne autour d’une phrase : « La lecture de la vague. » Chaque tableau est créé à partir de magazines chinés avec soin sur les brocantes des quatre coins de la France et du Portugal.

DJ Sets

DJ Set

DVNO

22 septembre 22:00

Mehdi Pinson aka DVNO est un artiste protéiforme qui multiplie les projets depuis le milieu des années 90. DJ et entertainer/globe-trotter, indissociable du label Ed Banger et de Jus†ice, il est souvent le trait d’union d’une French Touch en perpétuelle mutation.
À l’image des clips, fanzines et visuels qu’il réalise en tant que « mercenaire du cool », il enchaine les collaborations et ne s’interdit aucun terrain de jeu, qu’il s’agisse de naming, de supervision musicale, de direction artistique, dans le luxe ou la contre culture, dans l’ombre, sur scène ou avec son nouveau label Burbs Live Your Fears Everyday.

@therealdvno

Soirée PSSFF / DJ Sets : JC Leuvrey (Hotel Radio Paris) & DVNO
Salle de concert - en libre accès

DJ Set

Hotel Radio Paris / Jean-Charles Leuvrey

Jean-Charles est tombé dans la musique assez jeune, à 16 ans il anime une émission de radio avec ses potes de Reims puis déménage à Londres.
Dix ans après avoir travaillé pour de grandes entités musicales, JC rentre à Paris en 2016 pour créer Hotel Radio Paris, un média défricheur/dénicheur de talents.

JC sera au PSSFF pour un b2b avec DVNO le 22/09

@hotelradioparis

DJ Set

Arthur King

24 septembre 22:30

(Après la projection du documentaire All Street Art Silent)

Talks

Soirée spéciale DIY

Présentée par Vans

23 septembre 20:00

Discussion autour des films Concrete Roll et Set in Concrete de Guillaume Perimony.
Présentation des films par Guillaume Perimony et Samuel Partaix

Échange en présence de Lisa Jacob
Modérateur : David Couliau

Salle de concert - en libre accès

Presented by Vans
Talk et présentation des films

Librairies & Shops

Colors Of Surfing

concept store Biarritz

Colors of Surfing est un concept store basé à Biarritz qui propose de tester et acheter des planches de surf premium, exclusivement fabriquées par de talentueux shapers français ! Partenaire du PSSFF 2022, la marque propose des collections de textiles & accessoires intemporels et écoresponsables.

Colors of Surfing
22 Avenue de Verdun, 64200 Biarritz
@colorsofsurfing

Le Grand Jeu

Librairie popup Surf, Skateboard & street culture

Le Grand Jeu est une librairie indépendante, basée à Paris dans le quartier d’Oberkampf et entièrement consacrée aux cultures urbaines. Du graffiti au skate, en passant par le hip-hop, l’électro, le surf, les sneakers et le streetwear ou encore le tatouage et la street photography, il s’agit d’un lieu unique en son genre et un véritable repère pour tous les passionnés de l’underground.
Pour le PSSFF, venez découvrir une sélection spéciale d’ouvrages surf & skate.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 7e édition / 22-25 Sept.22

L’Entrepôt, Paris 14e

→ Réservez vos places !

Venir au PSSFF

Le PSSFF est ouvert :
Jeudi de 19h à minuit / Vendredi de 16h30 à minuit / Samedi 14h30 à minuit / Dimanche 14h30 à 20h
Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit (+60 ans, demandeurs d’emploi, RSA,
personnes handicapées, étudiants et -26 ans) : 7 € - Tarif -18 ans : 5 €

Pass Culture, Cinéchèques et CCU acceptés
Cartes acceptées : CIP, UGC Illimité, Cinépass Pathé-Gaumont
.
Abonnements l’Entrepôt : 4 places à utiliser en 6 mois : 25 € / 10 places à utiliser en 1 an : 51 € - Ciné Carte des Cinémas indépendants parisiens : Duo (1 ou 2 places par séance) : 5 places à 33 € / 10 places à 60 € Tribu (jusqu’à 4 places par séance) : 20 places à 106 €
Prévente des billets en ligne sur pssff.fr et lentrepot.fr et en caisse à L’Entrepôt tout au long du festival

Toute la programmation du OFF est en libre accès et ouverte au public.
Venez visiter les expositions photos, les espaces librairies et les stands de nos partenaires tous les jours pendant les horaires d’ouverture du festival.

Restauration :
Le bar du PSSFF sera ouvert le jeudi à partir de 19h, le vendredi à partir de 16h30, le samedi et le dimanche à partir de 14h30.
Le restaurant Fulgurances vous accueille pendant toute la durée du festival.
Réservation obligatoire sur www.fulgurances.com

L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e
Informations : 01 45 40 07 50
Métro 13 → Pernety
Bus 62 → Plaisance — Hôpital Saint‐Joseph
Bus 91 → Place de Catalogne