Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

PSSFF 2020

Le Off

En parallèle des projections, le OFF du PSSFF vous propose des expositions photos, des talks, des projections vidéos, des concerts & DJ sets.

LE OFF, c’est :
22 vidéos inédites ou déjà cultes !
1 concert et 1 DJ Set
4 expositions photos
2 talks
2 espaces librairie
1 festival invité
1 animation jeu vidéo et 1 Masterclass

Vous pourrez aussi visiter les espaces de certains de nos partenaires, deux espaces librairie et la boutique du PSSFF.

Le bar du PSSFF sera ouvert le jeudi à partir de 18h30, le vendredi à partir de 16h, le samedi et dimanche à partir de 15h.

Fulgurances, le restaurant de L’Entrepôt, vous accueille pendant toute la durée du festival. Brunch dimanche (12h-16h)
Réservations obligatoires sur www.fulgurances.com

Le OFF est en libre accès tous les jours durant les horaires d’ouverture du festival (15h-minuit).


Projections

Self Discovery for Social Survival. A Voyage into Sight, Sound and Surf

27 septembre 2019 19:45

Chris Gentile

USA, 2019, 60’
Film collaboratif entre le label Mexican Summer et Pilgrim Surf + Supply

SDSS a été filmé au Mexique, aux Maldives et en Islande en trois vignettes distinctes. Les musiciens (Allah Las, Connan Mockasin, Andrew VanWyngarden (MGMT) et Peaking Lights) et les surfeurs pros (Stephanie Gilmore, Creed McTaggart, Ryan Burch….) se sont lancés dans un voyage qui associe une relation symbiotique entre la musique et les vagues, l’environnement et la culture locale.

Ye Olde Destruction (Y.O.D.)

28 septembre 2019 18:00

Thomas Campbell

USA, 2018, 58’
Avant-Première parisienne

Ce film de skateboard réalisé par Thomas Campbell (The Seeding, Sprout…), entièrement auto-financé, et principalement filmé en 16mm met en scène un vaste crew de skateurs qui voyagent à travers les Etats-Unis en Cadillac 70s et en Ford Station Noire (hommage aux films tels que Mad Max, Bullit…), puis construisent des spots D.I.Y. et les skatent.

Avec : Evan Smith, James Adams, Rick McCrank, Max Schaaf, Brent Atchley, Ellisa Steamer, Ray Barbee, Al Partanen, Omar Salazar, Andy Roy, Oski Rozenberg, Dennis Buzenitz, Tony Trujillo, Ishod Wair, Collin Provost, Stefan Janoski, Collin Provost, Raven Tershy, Grant Taylor…

Projections vidéos skateboard

28 septembre 2019 19:00

Nixon x Realaxe

Queen Of The Road

Une vidéo sur un projet de l’association Realaxe, soutenu par Nixon et réalisé par Claudia Lederer, avec aussi des images de Marion Desquenne. Récit d’une journée autour du skate féminin et de challenges fun à Paris.

A Monochrome Skateboarding Journey

28 septembre 2019 19:30

Claudia Lederer (15’)

Partageant la vision commune d’une esthétique purement noir et blanc, Claudia Lederer a suivi Jeanne Duval à travers une quête urbaine faite de lignes, de courbes, de simplicité, de détails, d’ombres et de lumière.

Wasted ’Erori’

28 septembre 2019 20:00

Hugo Ghnassia, Olivier Fanchon (8’)

Filmée par Hugo Ghnassia et réalisée par Olivier Fanchon. Avec les skateurs Kevin Ozcan, David Métivier, Tibault Gortina, Malo Spence, Macéo Moreau and Vincent Milou.

La sélection de vidéos surf & skate du PSSFF

29 septembre 2019 14:30

Passion Fruit
Giulia Bartolucci & Andrea Masini (13’)

Aurora - Riding North
de Pierre Frechou (5’)

Tan Madonna
Alex Knost (28’)

Dear Herb
de Nick Quine & Dylan Quine (7’25)

21
de Claudia Lederer (8’52)

How to Survive a Skate tour
Alberto Chimenti Dezani (10’05)

De Paris 2018 x Le Bon Marché
DPY (1’20)

Drained
Keryan Sorton (5’49)

Black Sand
Enzo Del Testa et Xavier Desrousseaux (11’)

Erori (Wasted Paris)
Hugo Ghnassia & Olivier Fanchon (8’)

The Real You
Lukas Maeder (4’29)

In Our Time
Enrico Cerovac (8’)

404
Antoine Besse (11’27)

Take it Back
Ryan Lovell (14’33)

Temple
David et Douglas (6’07)

Les Vieux Enfants
Vincent Desrousseaux (7’14)

Beer
Bastien Regeste (27’46)

Roundabout Skateboard Film Fest

25 septembre 20:00

Une proposition de Sergej Vutuc

Salle concert - Entrée libre

Pour cette soirée spéciale, Roundabout présentera des avant-premières de nouvelles œuvres de : Delivery Buenos Aires ; Dino Coce aka Orion (Split, Croatie), l’un des meilleurs outsiders créatifs du skateboard et de la réalisation ; Sarah Willmeroth - Girls, un court métrage documentaire qui montre la scène du skate d’un point de vue féminin, Yassine Jalal - unknwnltd avec VX View de Rabat, Maroc ; 25 ans d’œuvres sous le nom FESN de Takahiro Morita ; des projets d’Iran, du Brésil et bien d’autres vidéos du monde entier, réalisées par des scènes locales.

Sergej Vutuc présentera également certains de ses films Super-8, un processus d’autant plus physique que – comme toujours – entrelacé avec la création spontanée et performative d’une bande-son live au moyen de bandes et de la machine elle-même.

Réalisateurs présentés dans Roundabout :
Evisen Skateboards, Flanantes, Josh Roberts,
Takahiro Morita, Carmen Benito, Tomaz Santl,Josh Stewart, Nikola Racan, Malacca, Colin Read, OWL Skateboards, RIOS Crew, Leon Washere, Christian Hemmer, Romain Batard, Francisco Saco, Marie Dabbadie - Unity Skateboards, Zach Chamberlin, Deep Dish, Absurd Skateboards, Six Stair…

@roundabout_skateboarding_fest

Initiative à l’origine menée à Berlin depuis 2017 sous une forme plus classique, moins itinérante, ce festival de films de skateboard doit son succès, entre autre, à une programmation méticuleusement construite et orchestrée par Sergej Vutuc. Ce succès l’a conduit à en faire évoluer le concept et depuis peu, Roundabout se déroule dorénavant ici et là, au rythme de ses fréquents voyages et de ses différentes résidences dans le monde entier. Autant d’opportunités de présenter un éventail encore plus vaste de travaux de réalisateurs, de photographes et d’artistes ayants des parcours très divers, tout en mettant l’accent sur la qualité de leur présentation, proposées ici comme une alternative aux normes trop vite adoptées et définies par une industrie fondée sur la consommation instantanée.

– Aymeric Nocus / Live Skateboard Media

Unnur

26 septembre 17:00

Chris Burkard

États-Unis · 2020 · 17’ (vostf)
Billabong Adventure Division

Elli Thor est un photographe d’Islande, un surfer et ancien kayakiste. Il y a dix ans, Elli est passé très prêt de la noyade dans une cascade lors d’une expédition sur une des rivières de son île volcanique.
Cette expérience a eu pour effet un retour à l’essentiel, servant de catalyseur pour un nouveau départ autant personnel que professionnel. En délaissant sa passion du kayak, Elli s’est consacré au surf ainsi qu’à la naissance de sa fille Unnur, lui donnant ainsi une perspective nouvelle sur la vie.

À propos de Billabong Adventure Division

Fondée en 1973 par Gordon Merchant en Australie, Billabong est aujourd’hui une marque mondiale encore ancrée dans l’idée originale de son fondateur : « je voulais que les surfers se sentent spéciaux, particuliers. » En restant fidèle à son ADN, la marque lance dès 2005 son programme Adventure Division ou A/DIV et propose donc aux « enthousiastes de l’outdoor » que sont les surfers du monde entier une collection de produits destinés au voyage et à l’exploration pour lesquels le surf demeure le meilleur prétexte. Quinze années plus tard, en s’associant à Chris Burkard et à quelques-uns des meilleurs riders de la planète, Billabong Adventure Division propose le rapprochement naturel entre la culture surf et l’univers de l’outdoor, pour notre plus grand plaisir.

Queen of the Road #2

26 septembre 18:30

Marion Desquenne & Léonard Berne

Libre accès

Dans le cadre de la 2ème édition du Queen Of The Road (12/09), l’association parisienne de skate féminin Realaxe présente sa nouvelle vidéo.
Récit d’une journée autour de défis skateboardistiques par équipe (girls only), et pas que.
Plus d’infos @realaxe.asso

La sélection de vidéos surf & skate du PSSFF

27 septembre 14:30

Pentacoastal
Wade Goodall & Shane Fletcher
Cash Out, Surf Libre
Olivier Sautet
Damn Paris
Sergio Vergara
Coco
Franck Lapuyade
Super (8) Skate
Jonas Erler & Marian Röder
Angel Gone, Cinecittà On Wheels
Inti Carboni
Royal Motel Room
Matt Snelling
Sidewalk
Jack Smith
This Way A Western Film
Patti Graham Nash
La Marea Callejera
Saira Einaphets
Pilares
Mathieu Bastos
Spot Stands Up
Zachary McCune
Tosca
Duda Carvalho
My obsession
Klez Brandar
Tomas
Théo Clark
PLAY  ! Sculptures to ride
Julien Glauser


Expositions

Atiba Jefferson

Made Tougher by Skateboarding

Atiba Jefferson est un photographe de skateboard américain originaire de Colorado Springs et basé à Los Angeles.
Considéré comme l’un des pionniers de la photographie de skateboard moderne, il a fait ses armes en assistant la légende J. Grant Brittain et a très vite photographié l’élite du skateboard de la période milieu 90’s. Egalement propriétaire d’un bar à Santa Monica, le « Black », il est très actif dans la musique comme photographe mais aussi comme membre d’un groupe de rock, « The Goat ».
Pour accompagner la sortie de la veste Drill Chore Coat de VANS, une veste workwear adaptée au skateboard, Atiba Jefferson présente en exclusivité au PSSFF une série de portraits célébrant la persévérance dans le travail.

www.atibaphoto.com
Voir le compte Instagram @atibaphoto

Kevin Métallier

Some Like it Blue

Le Bleu est l’essence du Cyanotype. Durant cette dernière année, le photographe Kevin Métallier a plongé en immersion dans le bleu profond de ce procédé photographique du milieu du 19ème siècle et s’est offert une réinterprétation onirique de certains de ses clichés phares de surf et de skate.
Il expose lors du PSSFF certains morceaux choisis extraits de cette série.

kevinmetallier.com
Voir le compte Instagram @kevinmetallier

Thomas Busuttil

Lost in Materials

Thomas Busuttil, photographe et skateboarder, s’intéresse à la structure de « spots » parisiens de ces dernières années. Il propose une nouvelle lecture des lieux à travers des combinaisons de lignes et des jeux de couleurs et matières.
L’approche de Thomas est à la fois documentaire et historique, mais aussi purement graphique. De quelques blocs de granit à des compositions d’influence constructiviste, il n’y a qu’un pas, ou plutôt un clic, celui de Thomas.

deparisyearbook.com
Voir le compte Instagram @zebftbx

Dysturb

Dysturb est un média hybride qui offre une alternative créative pour reconnecter l’audience avec l’information.
Impactantes et accessibles, nos activations visuelles réinventent l’espace public pour sensibiliser le plus grand nombre, engager et ouvrir le débat, quitte à casser les codes.
Pendant le PSSFF, Dysturb exposera des clichés marquants par le biais de grands collages in situ qui inviteront le public à réagir et à réfléchir à des sujets sensibles liés à la planète, à l’humain ou à des sujets plus sociaux.

www.dysturb.com
Voir le compte Instagram @dysturb

Expositions VANS : Cash Out & Pentacoastal

Entrée libre

Vans présente :
Cash Out

Cash Out, c’est le dernier projet skate du team Vans France filmé par Romain Batard lors de leur trip à Las Vegas, juste avant que le monde ne se paralyse. Quelques jours avant le confinement, le Team français rejoint par quelques guests, ont eu la chance de se rendre à Vegas pour un trip skate épique. Dix skateurs français sous le soleil et l’euphorie de Sin City, qu’aurait-il pu se passer de mal ? Les photos de Clément Le Gall retracent ce trip de cette belle équipe.

Vans présente :
Pentacoastal

Inspiré des tonalités du cinéma culte australien Pentacoastal combine des animations émotionnelles dessinées à la main avec un paysage sonore ondulé et un récit subliminal pour vous offrir un pèlerinage de surf pas comme les autres. Avec les amis Dane Reynolds, Harry Bryant, Nathan Fletcher, Pat Gudauskas, Dylan Graves, Nathan Florence, Tanner Gudauskas et Kyuss King le voyage Pentacoastal suit Wade Goodall à travers une carte quasi-récursive secrètement représentée par un pentagramme dessiné sur l’atlas de Australie.

Only The Reals Know

Kareem-Olivier

Ce projet à été réalisé au travers de trois grandes villes : Paris, Londres et Barcelone. Ces dernières proposent certains des spots de skateboard les plus iconiques en Europe, et dans le monde. Kareem-Olivier choisi de mettre en valeur ces spots par eux même, d’en photographier certains aspects au travers de matières ou plans plus ou ou moins serrés. Le but étant de les présenter sous un autre angle, par l’intermédiaire de détails. En gardant à l’esprit que ces images doivent être appréciées de tous et pas seulement destinées aux avertis, il a souhaité réaliser ses photos en faisant attention aux cotés graphique, esthétique et visuel qu’offrent chacun de ces lieux. Le résultat : 3 villes, 10 spots par ville, 30 photographies.


Concerts & Dj sets

Concert

Justine Mauvin

26 septembre 2019 22:00

Originaire de l’île de la Réunion, Justine Mauvin est une championne internationale de surf en longboard, globe-trotteuse, réalisatrice de documentaires et aujourd’hui musicienne. Elle prépare son premier EP - une soul contemporaine où la tradition épouse la modernité.

Instagram
Website

Concert

The Drama Kings

27 septembre 2019 21:15

The Drama Kings est un groupe de garage rock psyché flirtant entre stoner et punk avec une touche de fuzz. Ce power trio Parisien est composé de Jean-Philippe « Popi » Dahmani au chant/guitare (ex the Leezard one man band), Robin Mognetti à la batterie (Servo Control Tape Transport) et Diego Alorda à la basse (ex Fando, Chili). Le groupe enregistre actuellement son deuxième EP qui sera lancé prochainement.

Instagram
Website

Concert

The Rabblers

27 septembre 2019 22:15

Le son de The Rabblers ("rabble", populace" en anglais) puisant aux racines du rock n’roll du blues rock 60’s et des sonorités noisy/post punk s’allient aux textes d’Akim, inspirés de ses voyages (grâce au skateboard), de sa culture franco algérienne et de son amour de la poésie, de Lou Reed, Jim Morrison, Ian Curtis, David Bowie ou encore Bob Dylan.

Instagram
Website

Concert

Fantomes

28 septembre 2019 21:00

(Pan European Recording)

Influencé par des groupes tels que Tweek Bird, Jeff the Brotherhood ou encore Wand et Foxygen. Mus —membre de Bagarre— et Paul tous deux nostalgiques du rock des années 90 nous emmènent dans leur univers à la recherche du soleil perdu et de leurs souvenirs.

Instagram
Website

Concert

Mathias Enault Live - No Contact Sheets Live Band

26 septembre 20:00

En parallèle de l’exposition, le festival accueille une projection de la vidéo réalisée autour du projet ainsi qu’un live de Matías Enaut accompagné de deux musiciens. Guitariste de formation, Matías Enaut compose des musiques de films et notamment de skate depuis une dizaine d’années et diffuse ses productions en ligne. Il sort son premier album Nuées en 2019.

Dj set

J.C. (Hotel Radio Paris)

26 septembre 2019 22:45

A-t-on encore besoin de présenter Hotel Radio Paris aujourd’hui ? Référence culturelle totale dans le paysage alternatif parisien et français, l’innovateur mais aussi fondateur de la radio Jean-Charles Leuvrey viendra représenter ses couleurs pour un DJ set aussi fou que pointu.

Instagram
Mixcloud

Dj set

Nicolas Malinowsky

26 septembre 2019 22:45

(608 ZZ)

Plasticien, musicien et Dj, Nicolas Malinowsky est le fondateur de l’agence créative Atelier Malinowsky

Atelier Malinowsky.

Dj set

Ugly Mac Beer

27 septembre 2019 21:15

Ugly Mac Beer commence dans les années 90 comme DJ du groupe de rap La Formule, puis comme propriétaire de Beatsqueeze Records et Diess Prod. Il s’est également imposé comme un personnage central de la scène turntablism & scratch music en France, autant comme artiste, qu’en tant qu’entrepreneur.

Instagram

Dj set

Termination_800

28 septembre 2019 20:00

Instagram

Dj set

Borussia

28 septembre 2019 22:00

(Ed Banger)

Borussia, également connu sous le nom d’agent B, l’Agent, Boruru ou Roro, habite rue Ramey à Paris (où se trouve le siège social Ed Banger Records).
Son seul outil pour créer de la musique est Ableton Live et quelques milliards d’échantillons. L’année dernière, il a créé un synthétiseur purement logiciel à partir de vinyles de scratch de DJ Q-Bert : il l’a appelé le synthétiseur Q et l’utilise désormais dans la plupart de ses morceaux. Il envisage maintenant de construire le même logiciel avec les vinyles de Teddy Riley.

Web
Instagram

Dj set

Judah Roger

24 septembre 22:00

Soirée d’ouverture / Libre accès

DJ et spécialiste des musiques de Jamaïque, Judah Roger collabore aussi avec différents médias pour des chroniques, mixes ou interviews (Radio nova, reggae.fr, IHH
magazine…).


Talks

Le surf aux JO de Paris 2024 - évolution et démocratisation de la pratique du surf

Organisé conjointement avec Surf & Disrupt et Waves in City

Entrée gratuite - info et inscriptions sur surfanddisrupt.com

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 19h15

Quels sont les nouveaux enjeux et l’avenir de la pratique du surf avec son introduction aux Jeux Olympiques et sa démocratisation croissante ?
Autour d’un plateau d’invités spéciaux du monde du surf et de l’olympisme, nous évoquerons tous ensemble l’évolution du surf professionnel (exposition médiatique,préparation des athlètes, formats de compétitions, évolution du matériel, des règles, lieux de pratiques, aspects économiques, etc).
Nous aborderons aussi les enjeux de la démocratisation de cette discipline unique à la fois sport, mais aussi lien social, rite et contre-culture qui a toujours su évoluer en restant fidèle à ses solides racines et valeurs polynésiennes, comme nous l’évoquions l’an passé ici même aux côtés de Gibus de Soultrait (Surfer’s Journal France).
Ce talk est organisé conjointement avec Surf & Disrupt et Waves in City dont les fondateurs Nicolas et Jérôme coanimeront l’événement.

voir l’événement facebook

Skateboard, image & engagement

Co-organisé avec Dysturb

Intervenants : Pierre Terdjman & Laurence Cornet (Dysturb), Artus de Lavilleon, Elisabeth Gomis, Yedihael Canat

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 15h

Aujourd’hui, les skateurs pro ont des compte instagram à donner le vertige, chacun affichant des milliers voire des millions de followers. Pour certains d’entre eux, cette influence rime avec responsabilité : celle de prendre la parole pour des causes sociales ou environnementales.
Comment le skateboard fédère-t-il des communautés ? Comment les aide-t-il à se redéfinir, à se dépasser, à s’émanciper, notamment les femmes et les minorités ? Pourquoi le lien à l’engagement climatique est-il de plus en plus important ? Quels relais par et pour les riders ? Documenter ces initiatives peut-il accroitre leur impact ? Les planches et l’image (photo, vidéo, film…) dans le skate, véhicules de l’espace public par excellence, peuvent-ils faire passer un message ?

Mode & Skateboard : une romance sans fin

Talk de Pascal Monfort (REC Trends marketing)

Entrée sur réservation : contact@pssff.fr

Lors de la dernière décennie, l’industrie de la mode a concrétisé sa fascination pour le skateboard par d’innombrables initiatives retentissantes.
L’histoire d’amour qui unit les deux disciplines s’exprime pourtant à l’écran depuis plus de 50 ans. Enseignant et consultant spécialisé dans la mode, Pascal Monfort raconte cette romance illustrée par des extraits d’œuvres cinématographiques et de documentaires emblématiques.
Ce talk est organisé conjointement avec le cabinet de conseil en stratégie REC trends marketing, dont Pascal Monfort est le fondateur.

Rame pour ta planète

Talk surf et environnement

Gibus de Soultrait & Sabina Hourcade

À l’issue de la projection du film Rame pour ta planète, la communauté Surf&Disrupt et l’équipe du festival proposent une discussion avec Gibus de Soultrait, auteur, réalisateur, surfeur et co-fondateur du mouvement sous toutes ses formes. L’occasion de réagir au film et de tracer quelques parallèles avec son dernier livre Le Surf Change le Monde en compagnie de la réalisatrice Sabina Hourcade.


Shops

Le Grand Jeu

Librairie popup Surf, Skateboard & street culture

Comme l’an dernier, Le Grand Jeu proposera tout au long du PSSFF un coin librairie avec une sélection de livres surf & skate, et street culture.

La boutique du PSSFF

Surfs, skateboards, tees & gourdes

Retrouvez en exclusivité les produits du PSSFF 2019 en série limitée pendant toute la durée de l’événement puis online à l’issue du festival !

Paris Surf & Skateboard Film Festival 5e édition / 24-27 Sept.20

L’Entrepôt, Paris 14e