Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

PSSFF 2021

La Billetterie est ouverte · Réservez vos places ! · The ticketing is open · Book now !

Sélection officielle

Au programme, une compétition internationale de 15 films indépendants et inédits inspirés par le surf et le skateboard, dont 5 premières françaises, et 3 films présentés hors compétition.

Film d'ouverture

23 septembre 20:30

North Hollywood

Mikey Alfred

États-Unis · 93’ · 2021 · fiction (vostf)
Avec : Ryder McLaughlin, Aramis Hudson, Nico Hiraga, Miranda Cosgrove, Angus Cloud et Vince Vaughn

Michael est en dernière année au lycée, et comme tous ses copains il se demande bien ce qu’il va faire l’année prochaine. Il aimerait bien être skater professionnel mais son père a d’autres projets en tête pour lui. Tourné dans le quartier du même nom, North Hollywood est un teen movie qui réunit un casting d’acteurs et de skaters reconnus.

Compétition longs Surf

24 septembre 21:00

Havana Libre

Un film de Corey McLean, réalisé par Tyler Dunham et Nicholas Weissman

États-Unis/Cuba/Pérou · 80’ · 2021 · documentaire (vostf)
Un documentaire sur la légalisation du surf à Cuba

Après plusieurs années à surfer illégalement, un groupe d’irréductibles surfeurs cubains décide de s’opposer à leur gouvernement pour pouvoir pratiquer librement leur passion. Ce film est le témoin de leur combat contre l’oppression politique. Il questionne la notion de frontières et d’idéologies passées.

havanalibre.film

25 septembre 21:00

Bangla Surf Girls

Elizabeth D. Costa

Canada · 86’ · 2021 · documentaire (vostf)

Shobe, Aisha et Suma, habitent toutes les trois à Cox’s Bazar, une ville située sur la côte au sud-est du Bangladesh. Le surf est pour elles un moyen de quitter, le temps de quelques heures, un quotidien qui ne leur convient plus. Malgré la pression familiale et le jugement de leur communauté, elles refusent d’abandonner leur passion, et deviennent ainsi les premières femmes surfeuses du Bangladesh.

26 septembre 16:00

A Life of Endless Summers : The Bruce Brown Story

Dana Brown

États-Unis · 88’ · 2020 · documentaire (vostf)

À l’automne 1962, Bruce Brown, un jeune réalisateur californien a une idée pour son nouveau projet. Il souhaite suivre quelques passionnés de surf qui veulent suivre l’été tout autour du monde, à la recherche de plages désertes, de points breaks secrets et de vagues parfaites. Ce film au petit budget, mais qui promet d’être ambitieux s’intitule Endless Summer. C’est aujourd’hui le film de surf le plus célèbre de tous les temps. A Life of Endless Summers est l’histoire de Bruce Brown.

www.danabrownfilms.net

Compétition longs Skateboard

24 septembre 19:00

Skate or Die

Ryan Ferguson

États-Unis · 84’ · 2020 · documentaire (vostf)

Leonardo Castillo, 17 ans, skate afin d’échapper au milieu des gangs et à la pauvreté générationnelle de son quartier de Chicago. Lorsqu’une blessure par balle menace de lui enlever sa passion, Leo va devoir affronter le monde comme un adulte.

www.skateordiemovie.com

25 septembre 18:00

The Scars of Ali Boulala

Max Eriksson

Suède/Norvège · 100’ · 2021 · documentaire (vostf)

Dans les années 90, Ali Boulala était le skateboarder le plus intrépide et excentrique de sa génération. À la suite d’un accident tragique, il découvre que les blessures émotionnelles sont les plus difficiles à guérir.

26 septembre 18:00

Je m’appelle Bagdad (Meu Nome é Bagdá)

Caru Alves de Souza

Brésil · 98’ · 2020 · fiction (vostf)
Avec : Grace Orsato, Karina Buhr, Marie Maymone

Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Elle skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

26/09 18:00 · Réservez vos places

Courts métrages

25 septembre 15:00

Compétition courts métrages 1

66’ · Une séance composée de 4 films surf & skateboard

25/09 15:00 · Réservez vos places

La petite floride

Tim Bouvette

Canada · 12’ · 2020 · fiction (vostf) Avec : Thomas Derasp Verge, Lévi Doré, Sam-Éloi Girard. En présence du réalisateur

Sam est obsédé par le skateboard. Il passe la plupart de son temps au skatepark, avec son pote Max, à faire des tricks, boire des bières et fumer de l’herbe. Son seul but cet été-là c’est d’acheter une caméra pour réaliser une vidéo sponsorisée. Pour trouver l’argent nécessaire, Sam décide de suivre Max et de voler de l’herbe dans un champ de marijuana.

Live to Sea

Maceo Frost, Henning Sandström & Freddie Meadows

Suède · 26’ · 2021 (vostf)

Une saga qui suit Freddie Meadows dans sa quête infatigable le long des côtes accidentées de la Suède, à la recherche des plus grandes vagues de la région ; l’une des dernières frontières du surf.

Collectors vol.1

Anthony Gentile

États-Unis · 11’ · 2020 (vostf)

À la recherche d’œuvres d’art uniques et artisanales, trois inconnus racontent une face peu connue du surf : les planches de collections. C’est une histoire universelle d’amitié et d’envie de s’amuser autrement.

Joe Buffalo

Amar Chebib

Canada · 16’ · 2021 (vostf)

Joe Buffalo est une légende du skateboard. Il est également un survivant du système de pensionnats autochtones au Canada. Après une enfance traumatisante et plusieurs années de dépendance, Joe doit affronter ses démons intérieurs pour réaliser son rêve de devenir professionnel.

26 septembre 14:15

Compétition courts métrages 2

76’ · Une séance composée de 4 films surf & skateboard

26/09 14:15 · Réservez vos places

Trou Noir

Tristan Aymon

Suisse · 29’ · 2020 · fiction Avec : Martin Barras, Anthony Maurer, Tilo Kübler, David Evora, Martin Pittet, Stefanie Günther Pizarro En présence du réalisateur

La rencontre, au fond d’un trou, entre un jeune skateur, Vincent, et un animal vulnérable qui le confronte à ses propres peurs devant l’inconnu.

Charlie Surfer

Pia Strømme

Norvège/Irlande · 2020 · 18’ (vostf)

Charlie a 10 ans et a été diagnostiqué autiste Asperger. Il est fier de son diagnostic mais parfois, il aimerait ressembler un peu plus aux garçons de sa classe. Sa différence fait qu’il se sent parfois mis de côté. À cause de son Asperger, Charlie a des difficultés dans les sports d’équipe, mais il a trouvé deux choses qu’il adore faire : surfer, et danser. Avec Charlie Surfer, nous suivons les péripéties de Charlie durant son séjour au surf camp.

Nocturnal Journey

Mats Christian Rude Halvorsen

Norvège · 2020 · 20’ (vostf)

Un groupe de jeunes métalleux norvégiens passe l’été 2007 à gérer les conséquences du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Ils se retrouvent ainsi coincés entre la perte de leur innocence et l’envie de se rebeller contre tout et tout le monde.

Maybe One Day (Måske En Dag)

Angelina Owino

Danemark · 2021 · 8’ (vostf) En présence de la réalisatrice

À Klitmøller, la mer est au centre de toutes les préoccupations. C’est au creux des vagues, grâce au surf, que la vie sociale se déroule. Angelina se bat pour faire partie intégrante de la communauté. Ce film de surf non conventionnel est réalisé par la photojournaliste Angelina Owino et montre sa lutte quotidienne dans les vagues.

Films hors compétition

23 septembre 19:00

A Look Back, Dogtown & Zboys

Glen E. Friedman

États-Unis · 2021 · Documentaire · 26’

A Look Back at DogTown and Z-Boys est le premier court métrage documentaire de l’artiste/photographe Glen E. Friedman, que le PSSFF accueille en tant que Président du Jury.

Ce film revient sur une période essentielle de l’histoire du skateboard, mais plus directement relate comment DogTown and Z-Boys, le documentaire récompensé d’un award, a affecté les membres originaux survivants de cet influent team (Tony Alva, Stacy Peralta, Peggy Oki, Wentzle Ruml et autres) et ce qu’ils ont pensé du film, 20 ans après sa sortie.

25 septembre 16:30

The Curious Tales of Italo Ferreira

Luiza de Moraes

Brésil · 2021 · Documentaire · 50’
Une coproduction Billabong et O2 Films
Distribution Red Bull TV
Produit par Evan Slater, Rejane Bicca, Luiza de Moraes, Rafael Fortes

De ses débuts à son historique médaille d’or aux J.O. de Tokyo, la vie et le parcours hors-norme du surfeur brésilien Italo Ferreira.
Explosif & audacieux, tout en étant timide et très proche de sa famille ; devenu l’idole d’un nation de surfers et non-surfers. Sur les bords d’une mer dont ce petit village brésilien tire son gagne-pain, lui, il glisse sur les vagues. Et si certains obstacles auraient pu mener vers un tout autre destin, il a prouvé qu’il est essentiel de rêver et persévérer. Premier champion Olympique de l’histoire du sport, l’histoire d’Italo Ferreira est enfin révélée dans ce premier documentaire : Les contes étonnants d’Italo Ferreira. Disponible via Red Bull TV, cette coproduction de Billabong et O2 raconte l’histoire, les réussites et les déceptions du champion du monde professionnel sous un angle original et unique.

www.billabong.com

25 septembre 18:00

Wave of Change, A low-tech surfing adventure

Damien Castera, Pierre Frechou

France · 2021 · Documentaire · 40’

Écrit par Damien Castera, filmé et réalisé par Pierre Frechou
Produit par Picture

Le surfeur professionnel Damien Castera rejoint Caroline, Corentin et Guénolé à bord du désormais célèbre Nomade des mers un catamaran en plein tour du monde, à la découverte de l’innovation Low-tech et pionnier de l’innovation durable et solidaire. La « Low-technologie », quésaco ? À la différence de la « High-tech », elle peut se définir comme un ensemble de technologies sobres et propres. Ces dernières se veulent à la fois économiques, fabriquées localement, à faible impact écologique, réparables et font souvent appel à notre créativité. Un ensemble de savoir-faire simples et répondant à nos besoins essentiels : alimentation, énergie, eau, santé. C’est l’innovation, mais d’une toute autre façon. Durant plusieurs semaines, ils associeront leurs domaines d’expertise pour unir le surf et les Low-tech.

Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

L’Entrepôt, Paris 14e

→ Réservez vos places !

Venir au PSSFF

PSSFF-COVID 19 · Pass sanitaire obligatoire ou test antigénique de moins de 72h

Jours et heures d’ouverture :
jeudi 18h-00h
vendredi 16h-00h
samedi 14h30-00h
dimanche 14h15-20h
Tarif unique de 7 euros pour les films de la sélection officielle projetés en salle.
Cartes UGC et PASS Culture acceptés (Réservation possible 1h avant).

Toute la programmation du OFF est en libre accès et ouverte au public.
Venez visiter les expositions photos, les espaces librairies et les stands de nos partenaires tous les jours pendant les horaires d’ouverture du festival.

Restauration :
Le bar du PSSFF sera ouvert aux horaires d’ouverture du festival.
Offre de restauration rapide de 15h à 18h30. Après cet horaire, le restaurant
Fulgurances (le restaurant de L’Entrepôt) vous accueille pour dîner.
ATTENTION, réservations obligatoires sur www.fulgurances.com

L’Entrepôt
7 rue Francis de Pressensé, Paris 14e
Informations : 01 45 40 07 50
Métro 13 → Pernety
Bus 62 → Plaisance — Hôpital Saint‐Joseph
Bus 91 → Place de Catalogne