Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

PSSFF 2021

Édition 2020

Paris Surf & Skateboard Film F

↑ PSSFF 2020 - TRAILER

Paris Surf & Skateboard Film F

↑ REPORT PSSFF 2020

Palmarès

Meilleur documentaire surf

Outdeh – The Youth of Jamaica

Louis Amon Josek

Allemagne/Jamaïque · 2019 · 79’ (vostfr)

Outdeh propose un portrait de la jeunesse jamaïcaine : une nouvelle génération en pleine transition, déterminée à se débarrasser des vieux schémas ancrés dans la société – et à contribuer, avec un état d’esprit moderne à une nouvelle compréhension de la culture de cette île.

Meilleur documentaire skateboard

Rom Boys : 40 Years of Rad

Matt Harris

États-Unis/Royaume-Uni · 2020 · 79’(vostfr) Première française En présence du réalisateur (à confirmer)

Lorsqu’une tragédie frappe un des skateparks les plus mythiques du monde, un groupe de skateurs old school, de riders BMX et de graffeurs joignent leurs forces afin de se battre pour sa survie.

Site officiel : romboys.film

Meilleur court métrage surf

Just Go Fucking Surfing

Juul Hesselberth

Pays-Bas · 2020 · 27’ (vostfr) En présence de la réalisatrice

Bien que de plus en plus de femmes surfent, leurs histoires restent à ce jour rarement racontées. De quelle façon l’image marketing de la « surfeuse sexy » impacte les femmes qui ne s’y identifient pas ? Comment cela influence-t-il leur carrière et leur estime de soi ? Pour son documentaire ethnographique, Juul Hesselberth a passé 3 mois en Australie, au cours desquels elle a suivi 4 surfeuses professionnelles ayant fait – et faisant – carrière dans le surf. Ce film explore à la fois les représentations et stéréotypes sur la vie de ces athlètes féminines, et la réalité de leur vécu.

Meilleur court métrage skateboard

Uncomfortably Comfortable

Myriah Marquez

États-Unis · 2020 · 17’ (vostfr)

Myriah Rose Marquez est co-fondatrice du collectif de skateboard féminin GRLSWIRL. Ce film est le journal impressionniste de ses aventures nomades.

Sélection officielle

  • Outdeh – The Youth of Jamaica, Louis Amon Josek, voir le teaser
  • Water Get No Enemy, Arthur Bourbon & Damien Castera , voir le teaser
  • Rom Boys : 40 Years of Rad, Matt Harris, voir le teaser
  • Pretending I’m A Superman. The Tony Hawk Video Game Story, Ludvig Gür, voir le teaser
  • Rame pour ta planète, Sabina Hourcade & Lucie Francini, voir le teaser
  • Sounds of Surfing (S.O.S), Julie & Vincent Kardasik avec DJ Molécule, voir le teaser
  • Uncomfortably Comfortable , Myriah Marquez , voir le teaser

Jury

Neels Castillon

Réalisateur
Paris, France

Neels Castillon est un réalisateur et photographe basé à Paris. Nommé l’un des Young Guns 2018 par l’ADC / One Club for Creativity, le style de Neels est une combinaison rafraîchissante de visuels forts et de narration pure. Il a réalisé des courts métrages primés, des vidéoclips, des longs métrages documentaires et a apporté son amour des défis créatifs à de grandes marques telles que Lacoste, National Geographic, Nikon ou Puma. Il a également cofondé Motion Palace, un studio de création, produisant du contenu original pour les marques, le divertissement, les arts et les cultures. Neels est représenté dans le monde entier par le Ridley Scott Creative Group.

@neels.castillon

Emmanuel Cossu

Réalisateur
Paris, France

Au cours de la dernière décennie, le réalisateur primé Manu Cossu a conquis le monde avec ses clips vidéo hors normes (M83, Gesaffelstein, Drake…), ses courts métrages et ses publicités (Nike, adidas Originals, Dior…). Manu a une capacité saisissante à plonger son public dans des mises en scène profondément artistiques en joignant le conceptualisme à la réflexion prospective. Il apporte des éléments nouveaux et imaginatifs à tous ses projets.

@emmanuelcossu

Lee-Ann Curren

Musicienne / surfeuse
Biarritz, France

Fille de la légende californienne du surf Tom Curren, Lee-Ann a trouvé, au fil des années, sa place dans le surf mondial. Deux fois championne d’Europe et qualifiée sur le World Tour à 19 ans, elle s’éloigne de la compétition pour s’adonner au free-surf. A présent co-réalisatrice de documentaires et musicienne, elle a sorti son premier EP ‘Shapes, Colors’ en février 2020, et sa tournée en première partie d’Izia devrait normalement reprendre cet automne.

@lacurren

Benjamin Deberdt

Photographe
Paris, France

Benjamin Deberdt, photographe de 49 ans, a surtout voyagé pour et par le skate. Fondateur de Sugar, magazine papier français, en 1998, puis co-fondateur de Kingpin magazine en 2000, il est aujourd’hui encore impliqué dans le milieu, mais en numérique, via Live skateboard media, et surtout dans sa pratique photographique et les sujets qu’il choisit de documenter. Parmi toutes ses rencontres, on peut noter des artistes, et autres personnages comme Thomas Campbell, Mark Gonzales, Barry McGee ou Jason Lee…

@benjamin_deberdt_photography

Emmanuelle Lepers

Productrice
Paris, France

Récemment associée à Carole Scotta au sein d’Haut Et Court après 15 ans avec sa compagnie de production Petit Dragon (Danger Dave…), Emmanuelle Lepers produit des documentaires. Aimant à décrypter la pop-culture, elle privilégie les thématiques de société et la diversité afin de pouvoir s’engager sur des projets de cinéma et de télévision, des genres et des formats différents : long-métrages, unitaires, séries et web-séries documentaires.

@hautetcourtdoc

Paris Surf & Skateboard Film Festival 6e édition / 23-26 Sept.21

L’Entrepôt, Paris 14e